ALBI, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - ALBI
  • - TARN

Albi, classée Unesco pour sa cité épiscopale

Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille dans une douceur de vivre presque italienne. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2010, la Cité épiscopale a conservé son ancienne physionomie marquée par le Pont-vieux, les fortifications qui longent le Tarn, le palais de la Berbie et la puissante cathédrale Sainte-Cécile, gigantesque vaisseau de brique dressé au-dessus du Tarn.

Habillée de brique orangée et de tuiles rousses, Albi vous séduira par son air de ville toscane, son amour de l’art et son élégance à vivre au quotidien.

Le centre ancien, déployé autour de la cathédrale Sainte-Cécile, mérite toute votre attention. Très vivant, le « Vieil Alby » se place au cœur de l’activité qui règne dans cette ville de 53 000 habitants. Hérité du Moyen Age, il offre un vaste et agréable dédale à explorer. Ses ruelles sont bordées de maisons à colombages, de boutiques, de beaux hôtels particuliers bâtis à la Renaissance grâce au commerce du pastel et autres trésors du patrimoine albigeois.

La cathédrale Sainte-Cécile, objet de tous les regards, domine la ville d’une façon magistrale. Entourée de commerces et de restaurants, elle est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique méridional. Vous serez impressionnés par ses assemblages de briques et son clocher-donjon animé d’un élan prodigieux. A l’intérieur : une atmosphère chargée de spiritualité, un décor remarquable avec le plus grand « Jugement Dernier » du Moyen Age, et le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.

Adossé à la cathédrale, et presque aussi imposant, le palais de la Berbie était autrefois la demeure des puissants évêques d’Albi. Il abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec, consacré au célèbre peintre né à Albi en 1864. Vous découvrirez ici la personnalité singulière d’Henri de Toulouse-Lautrec et son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de course, … Avec une grande variété des collections, toiles de jeunesse, portraits majeurs, dessins, affiches et lithographies, le musée d’Albi veille sur la collection la plus importante au monde consacrée à cet artiste atypique.

Entièrement rénové et restructuré, le musée Toulouse-Lautrec compte parmi les grands musées contemporains de France. Il s’ouvre sur les jardins à la française de la Berbie, créés au XVIIème siècle. Se promener dans ces jardins ornés de buis taillés est un pur plaisir. Agencés en terrasses au-dessus du Tarn, ils vous réservent un point de vue inoubliable sur la rivière et la ville.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme d'Albi : www.albi-tourisme.com
En savoir plus sur le département du Tarn : www.tourisme-tarn.com

Clés de découverte

> Entrez dans l’intimité d’Albi en choisissant l’un des circuits du patrimoine proposés par l’Office de Tourisme. Parfait pour s’approprier l’histoire des quartiers anciens, pour apprécier les richesses du musée Toulouse-Lautrec, ou bien encore pour se laisser surprendre par les jardins cachés, escaliers, fontaines...

> Le musée Lapérouse, rive droite du Tarn, rend hommage à l’explorateur natif d’Albi et plonge le visiteur dans l’histoire épique des ses expéditions.

> Découvrez également le musée de la Mode : ce lieu unique en son genre présente, dans un ancien couvent, une exposition de costumes, gravures, dessins et accessoires, différente chaque année.

> Une balade en gabarre sur le Tarn : voici une façon originale de découvrir Albi. Les gabarres sont des bateaux à fond plat utilisés autrefois pour le transport des marchandises locales (vin, pastel, …). Plusieurs formules sont proposées.

> Flânez sur les nombreux marchés de la ville : le marché aux produits fermiers place Lapérouse (le samedi matin), le marché bio place Fernand Pelloutier (le mardi), le marché de la création et des bouquinistes rue Mariès (le mercredi et le samedi) sans oublier le marché couvert qui abrite, dans un pavillon de style Baltard, une trentaine de commerçants.

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Albi en famille.