AUCH, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - AUCH
  • - GERS

Auch dans le Gers : au cœur de la Gascogne

A 1 heure de route à l'ouest de Toulouse se dessine le fier profil d'Auch. Vous voici arrivés dans le Gers, au cœur de la Gascogne. Cette terre légendaire, où naquit D'Artagnan, sera votre complice pour un séjour de charme dans la plus avenante des campagnes.

Terre mousquetaire où flamboie le souvenir de D’Artagnan, le Gers vous fera voyager au gré de ses paysages vallonnés et lumineux, de châteaux en bastides et de vignobles en petits villages. Le Gers saura également vous faire apprécier sa philosophie du temps, son appétit naturel pour les bonnes choses de la vie, en un mot, son tempérament gascon.

Votre découverte du Gers commencera par sa capitale, Auch. Cette ville de 22 800 habitants incarne avec panache l’art de vivre en Gascogne.
Reliant le bas et le haut de la ville grâce à ses 374 marches, l’escalier monumental d’Auch est orné de la statue de D’Artagnan. Le légendaire capitaine des Mousquetaires, devenu l’emblème de la Gascogne, est né vers 1610 au château de Castelmore, à 35Km au sud-ouest d’Auch.

Toutes proches de l’escalier monumental : les insolites pousterles. Ces étroites ruelles à gradins qui dévalent la pente permettaient jadis aux habitants d’aller chercher de l’eau à la rivière.

Dominant la ville, vous pourrez admirer l’ensemble majestueux constitué par la Tour d’Armagnac, la Cathédrale Sainte-Marie et la Préfecture (ancien palais archiépiscopal). La Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial, en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

On plonge maintenant dans l’effervescence de la place de la Libération et des ruelles médiévales adjacentes. Jolies boutiques, restaurants et terrasses de café se côtoient, senteurs et saveurs se mêlent pour vous donner envie de mieux connaître le Gers. Une terre gourmande où vous goûterez foies gras, confits, melons, croustades, sans oublier le prestigieux Armagnac, le Floc de Gascogne ou bien encore les Vins des Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran et Pacherenc.

Egalement typique d’Auch : un talent certain à s’enthousiasmer pour les arts. Arts du cirque avec CIRCA, le festival international du cirque contemporain, en octobre. Art cinématographique avec le Festival Ciné 32 Indépendance(s) et Création, également en octobre. Arts du chant enfin avec un festival très réputé en la matière, Eclats de Voix, qui a lieu en juin.
En été également, les Soirs d’Eté proposent chaque semaine un spectacle ou concert dans un lieu patrimonial, et les dimanches après-midi, on peut assister à des concerts d’orgue gratuits dans la cathédrale Sainte-Marie.

Auch nous rappelle ainsi que le Gers est également une terre où l’on peut vivre les plus belles aventures musicales, avec en particulier Jazz in Marciac, l’un des premiers festivals de jazz en Europe.

 Sur notre blog Tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, découvrez la cathédrale d'Auch en un clip.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Auch : www.auch-tourisme.com

Clés de découverte

> Découvrez Auch en suivant l'un des 2 circuits piétonniers balisés qui partent de l'Office de Tourisme. Au 1, rue Dessoles, ce dernier vous accueille dans l'une des plus anciennes demeures d'Auch (fin du XVème siècle), remarquable par son architecture associant brique, pans de bois et pierre.

> La Cathédrale Sainte-Marie d'Auch (XV-XVIIèmes siècles) vous étonnera par ses dimensions : plus de 100 m de long et 40 m de large, 2 tours culminant à 44m pour encadrer la superbe façade. La cathédrale abrite trois trésors :
. Le chœur et ses 116 stalles, ensemble iconographique riche de plus de 1500 personnages sculptés dans le bois de chêne.
. Les vitraux d'Arnaut de Moles, merveilles de luminosité.
. Le grand orgue du XVIIe siècle, le plus grand de France à son époque.

> Une visite à ne pas manquer : celle du Musée des Jacobins où l'on découvre, entre autres, une magnifique collection d'art précolombien (2ème de France). Elle est le fruit des aventures de Guillaume Pujos qui, à la fin du XIXème siècle, quitta Auch pour aller chercher fortune en Amérique du Sud.

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Auch en famille.