CAHORS, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - CAHORS
  • - LOT

Cahors, la pierre, l'eau, le vin

Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, Ville d'art et d'histoire, est faite pour le bonheur de l'exploration. Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard Gambetta, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands.

A l'approche de Cahors, le Lot coule en larges méandres fortement dessinés. C'est là, à l'endroit où la rivière trace une de ses plus belles boucles, que Cahors vit le jour au temps de Rome. La cité devint, au Moyen Âge, une place commerciale et financière d'envergure européenne. Un véritable âge d'or à revivre en visitant le centre ancien, intact et délicieusement vivant.

Première étape : le pont Valentré, emblème de la ville. Avec une superbe inébranlable, il franchit la rivière en portant ses trois tours fortifiées. On peut en fouler le tablier, riche d'un passé mouvementé, ou bien l'approcher par bateau au cours d'une balade sur le Lot. Édifice fortifié du XIVe siècle, le pont Valentré est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, à l'instar de la cathédrale Saint-Étienne, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La visite se poursuit au cœur de Cahors, où le rouge de la brique s'allie au gris du calcaire et à l'ocre du grès. Au détour des ruelles médiévales, on savoure le charme des placettes rénovées et l'inventivité des Jardins Secrets qui fleurissent la ville. Les arcades de boutiques du Moyen Âge accueillent restaurants, cafés et commerces. A l'ombre des platanes, le boulevard Gambetta, héritage du XIXe siècle, invite à la promenade et à la détente.

Rendez-vous à ne pas manquer, le mercredi et le samedi matin: le marché gourmand qui se déroule aux portes de la cathédrale Saint-Étienne. Prévoyez un panier assez grand car ici, tout met en appétit : fromages de Rocamadour, agneau fermier du Quercy, noix du Périgord, foie gras, melon du Quercy, vins AOP Cahors.

Cahors est en effet placée au cœur du vignoble qui porte son nom depuis l'époque de François 1er. C'est dire si son territoire est le berceau d'un savoir-faire viticole de grande lignée. Au coeur du vignoble, terroir historique du Malbec, cépage principal de l'appellation, châteaux et domaines ouvrent volontiers leurs portes aux visiteurs. Une belle opportunité pour découvrir celui qu'on appelle le vin noir, un vin dont vous apprécierez la couleur intense, les nuances subtiles et le caractère affirmé.

 Sur le blog Tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, partagez notre expérience d'une croisière au fil du Lot entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Cahors : www.tourisme-cahors.fr
En savoir plus sur le département du Lot : www.tourisme-lot.com

Clés de découverte

> Découvrez Cahors depuis le mont Saint-Cyr : soit au petit matin quand la brume se déchire pour révéler la ville ; soit la nuit, lorsque les lumières illuminent rues et ruelles ; ou bien encore en plein jour. Sur la colline qui domine la cité, vous embrasserez d'un seul regard toute la boucle du Lot. Un point de vue inoubliable !

> La construction du pont Valentré dura longtemps. On raconte que son architecte pactisa avec le diable afin d'accélérer le chantier. Sculpté en haut de l'une des tours du pont, un haut-relief montrant un diablotin évoque cette légende.

> Uniques en France, les Jardins Secrets de Cahors ont conquis les coins et recoins de la ville pour mieux les révéler. Cette initiative originale invite à la flânerie au détour des rues médiévales, en racontant l'histoire de la cité à travers son patrimoine et les plantes cultivées au Moyen Âge.

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Cahors en famille.

Labels

  • Vignobles et Découvertes
  • Produits