FLARAN, BAISE, ARMAGNAC, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - CONDOM
  • - GERS

Flaran, Baïse, Armagnac : le singulier pluriel

Le prestige de son histoire, la fougue de son tempérament, les rondeurs de ses paysages : tels sont les visages de ce Grand Site qui élève l'art de vivre en raison d'être. Au fil de la Baïse, sur le flanc des coteaux d'Armagnac, à l'abri des pierres séculaires, d'abbaye cistercienne en cathédrale gothique, une seule voix chante ce bout de Gascogne : partageons et vivons !

Sur la route qui mène de Condom à Auch, dans le Gers, la vallée de la Baïse vous guide au gré de son ruban fantasque vers une magnifique surprise : l’abbaye de Flaran, de pierre cuivrée dans un décor végétal, est partie prenante de ce charme campagnard dont la Gascogne a le secret.

A deux pas de la bastide de Valence-sur-Baïse, Flaran (Monument Historique Classé des XIIe-XVIIIe siècles) est l’une des abbayes cisterciennes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Sa vie est un roman dont vous pourrez lire les épisodes en effleurant ses pierres : de l’église romane originelle au jardin des Simples raffiné, en passant par le superbe cloître roman, la salle capitulaire, le dortoir des moines et son fastueux décor XVIIIe, le logis abbatial, siège des expositions temporaires, et le vaste parc centenaire qui enveloppe l’abbaye fondée en 1151.

Florissante au Moyen Age, transformée en domaine agricole après la Révolution française, l’abbaye de Flaran est, depuis 1972, la propriété du Conseil Général du Gers. Elle est devenue aujourd’hui un Centre Patrimonial Départemental et propose de nombreuses activités tout au long de l’année : expositions, animations pédagogiques, concerts, … L’abbaye se distingue également par une exposition permanente, unique en France, consacrée aux maîtres de l'art européen du XVIe au XXe siècle.

Située au cœur de l’AOP Armagnac, l’abbaye vous donnera envie d’emprunter les chemins de ce vignoble prestigieux. Entre chais, domaines et villages typiques, le plaisir est toujours au rendez-vous. Vous serez les bienvenus dans les familles où s’élabore avec amour, et en petites quantités, l’Armagnac : cette eau-de-vie de vin qui figure parmi les plus anciennes et fait de la France un pays synonyme de luxe et d’art de vivre.

Attardez-vous également à Condom dont le patrimoine reflète la puissance des anciens évêques et les richesses nées de l’Armagnac. Le centre ancien, dominé par une imposante cathédrale gothique, se compose d’hôtels particuliers du XVIIIème siècle, de grandes maisons armagnacaises, de chais et de caves ... sans oublier bien sûr le Musée de l’Armagnac (Musée de France) !

Au départ de Condom justement, poursuivez votre voyage au fil de l’eau.
La Baïse, autrefois utilisée pour le transport et le négoce de l’Armagnac, est aujourd’hui navigable sur 60 Km, traversant vallons colorés par les cultures et arrondis boisés. Une balade en bateau, au gré d’un parcours riche en découvertes, vous permettra d’entrer dans l’intimité de cette Gascogne résolument épicurienne et généreuse.

Contacts

Visitez le site de l'office de tourisme de la Ténarèze : www.flaran-baise-armagnac.com

Clés de découverte

> Dans les chais et domaines de l'AOP Armagnac, initiez-vous au plaisir unique de déguster « l'âme de la Gascogne ». Né au 14ème siècle, l'Armagnac est un produit noble, resté dans le cercle des savoir-faire familiaux. Son caractère exceptionnel, son panache, son cachet résident, notamment, dans sa vaste étendue aromatique qui va de l'airelle à la vanille en passant par les fruits confits ou la cannelle.

> Vivez un grand moment esthétique en découvrant, dans l’abbaye de Flaran, l’exceptionnelle collection Simonow : des chefs-d’œuvre allant du XVIe au XXe siècle prêtés par un grand collectionneur M. Michaël Simonow. Monet, Renoir, Cézanne, Braque, Picasso et bien d’autres sont mis en valeur dans le dortoir des moines, grâce à une muséographie adaptée à tous les publics..
L'abbaye de Flaran abrite par ailleurs une exposition unique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dédiée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

> Embarquez pour une promenade sur la Baïse. La rivière se parcourt en bateau promenade pour une croisière thématique et gastronomique, ou bien en bateau à louer sans permis : le tout au départ du port de Condom, capitale historique de l'Armagnac. Ne manquez pas le 2ème week-end de mai le Festival Européen de Bandas y Penas, un joyeux rassemblement de musiciens amateurs dans la plus grande tradition festive du Sud-Ouest.

> Dans les environs de Flaran, visitez la bastide de Valence-sur-Baïse, créée par les moines de l'abbaye, mais aussi Fourcès, village rond de Gascogne au cachet remarquable. En plein vignoble d'Armagnac, faites également halte à Larressingle. Cet étonnant village fortifié annulaire du XIIIe se situe à mi-chemin entre le conte de fée et le film de cape et d'épée : à voir absolument !

> Visites et activités avec les enfants : découvrez le Grand Site Flaran, Baïse, Armagnac en famille.