LOURDES, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - LOURDES
  • - HAUTES-PYRENEES

Lourdes, cosmopolite et bienveillante

Lourdes est une petite ville de montagne qui a tout d’une grande. Venir ici, c’est s’échapper de son quotidien, faire un voyage dans le voyage, une destination dont on se souvient longtemps.

Cosmopolite et bienveillante, Lourdes reçoit chaque année 6 millions de voyageurs venus de plus de 140 pays, de tous les continents, pour partager histoires, rencontres ou émotions. Lieu de fraternité et de spiritualité avant tout, mais aussi paradis naturel, point de départ de nombreuses balades, un pays vrai et noble, discret et intime où le grand frisson se mêle à la simple contemplation.

C’est sur les bords du Gave de Pau (nom donné aux torrents pyrénéens), dans la grotte de Massabielle, que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous en 1858, changeant à jamais le destin de Lourdes.

Le domaine de la Grotte, également dénommé le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est un domaine privé de 52 hectares. Il est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24. Retraite spirituelle où puiser des forces, rituel bienfaisant à se transmettre de génération en génération, retour aux sources, se faire visiteur en goguette ou simple parenthèse, curieux de l’atmosphère de la célébrissime, il faut venir ici ressentir l’étincelle…

Une balade dans le centre de Lourdes vous permettra de savourer l’ambiance de la ville. Elle a l’habitude d’accueillir chez elle le monde entier, mais elle n’a pas perdu pour autant son caractère de bourgade pyrénéenne.

Le château, forteresse impressionnante
remaniée selon les instructions de Vauban a été, tour à tour, résidence des comtes de Bigorre, repaire de mercenaires, puis prison royale et enfin garnison avant d’accueillir depuis 1921, le Musée Pyrénéen qui a su garder tout son charme.

Surplombant la ville, le Pic du Jer offre un belvédère unique avec vue époustouflante à 360° sur la ville, la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens. C’est par un funiculaire centenaire et plein de charme, qu’on monte vers les cimes.

A 3 km du centre-ville, un vaste lac de plus de 50 hectares s’étend dans une nature de grande pureté, source de quiétude mais aussi d’activités de plein air comme la marche, le VTT, la pêche ou encore le canoë-kayak… Le golf 18 trous sur la berge sud domine l’eau limpide du lac.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Lourdes : www.lourdes-infotourisme.com
En savoir plus sur le département des Hautes-Pyrénées : www.tourisme-hautes-pyrenees.com

Clés de découverte

> Ne manquez pas la procession aux flambeaux qui a lieu chaque soir à 21h, d’avril à octobre. C’est le moment le plus populaire de Lourdes et le temps fort de chaque journée. Cet instant magique de partage réunit toutes les nations, peuples et langues, de toutes confessions, ainsi que des non croyants.

> Venez découvrir les panneaux d’interprétation des 2 parcours patrimoniaux qui vous feront voyager du Moyen Age au temps de Bernadette :

- Évocation de Lourdes au Moyen Âge est un parcours historique qui remémore la cité médiévale de Lorda, ancien nom de Lourdes, protégée par ses deux lignes de fortifications aux 12 tours et blottie au pied du château fort (XIe siècle). Les illustrations anciennes font réapparaître les autres monuments qui ont disparu aujourd’hui et laissent l’imagination s’échapper pour recréer ces lieux historiques.

- Chemin de Vie de Bernadette présente la petite ville de Lourdes dans son contexte social et historique, avant, pendant et après les Apparitions de 1858. Du XIX° à nos jours, vous suivrez l’évolution de la ville et ses transformations nécessaires à l’accueil des foules.
www.lourdes-infotourisme.com

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Lourdes en famille.