MOISSAC, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - MOISSAC
  • - TARN ET GARONNE

Moissac, terre d'opulence

Gourmands de la vie, gourmands de découvertes : Moissac vous attend pour vos prochaines vacances. Dans le Tarn-et-Garonne, cette petite ville s'inscrit dans un paysage épicurien où dominent les vergers et les vignes du raisin AOP Chasselas. Moissac, étape sur les chemins de Compostelle, est également un haut lieu de l'art roman en France.

Moissac a grandi entre les coteaux ensoleillés, où s'épanouissent les vignes, et les rives ombragées du Tarn. La rivière, traversée d'un pont inauguré par Napoléon III, est propice aux loisirs nautiques. Ses berges constituent un lieu agréable de flânerie.

La douceur de vivre de Moissac se double d'une dimension historique : celle d'une ville à la croisée de grandes voies de circulation, pédestres et fluviales.
Moissac accueille le Canal de Garonne, prolongement du Canal du Midi jusqu'à Bordeaux. Ouvert à la navigation de plaisance, il franchit le Tarn grâce au pont-canal : un ouvrage remarquable à découvrir au cours d'une promenade sur la Vélo voie verte du Canal des Deux Mers.

Moissac est également une étape majeure sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen Age, et sa réputation perdure de nos jours avec force. C'est dans la puissance de son abbaye Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, qu'elle prend sa source.

Le portail de l'église abbatiale, fondée au VIIème siècle, est orné d'un tympan monumental qui représente le Jugement Dernier. Ce dernier compte parmi les chefs-d'oeuvre de la sculpture romane. L'abbaye se distingue également par son cloître. Consacré en l'an 1100, il est unique au monde par son état de conservation et sa perfection stylistique. Savourer sa beauté, sa sérénité, ses galeries ornées de 76 chapiteaux sculptés est une pure gourmandise, pour l'œil et pour l'esprit.

Prenez enfin le temps de déguster une grappe de raisin AOP Chasselas. Ce raisin blanc d'une finesse exquise fait partie de l'histoire de Moissac depuis le début du XVIIIème siècle. En France, il fut le premier fruit frais à obtenir, en1971, une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Ses grains translucides sont remplis d'un suc abondant d'une fraîcheur délicieuse. Chacune de ses grappes est cueillie et ciselée à la main, avec un savoir-faire transmis de génération en génération que les producteurs auront plaisir à vous faire découvrir.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Moissac : tourisme.moissac.fr
En savoir plus sur le département du Tarn-et-Garonne : www.tourisme82.com

Clés de découverte

> Après une visite de l'abbaye de Moissac, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, ne manquez pas d'explorer les autres quartiers de la ville : maisons du XVIIIème siècle, architecture Art Déco, pont-canal, ...

> Prolongez votre séjour en sillonnant le pays de Moissac. Parmi les étapes incontournables : la bastide de Lauzerte et le village d'Auvillar, tous deux classés Plus Beaux Villages de France, l'abbaye de Belleperche - Musée des Arts de la Table. Des circuits thématiques (balades gourmandes, circuit des pigeonniers, circuits vélo, ...) vous attendent par ailleurs à l'Office de Tourisme de Moissac.

> Pour savourer la sérénité du Canal des Deux Mers, suivez la Vélo voie verte du Canal des Deux Mers au départ de Moissac, en direction de Toulouse ou de Bordeaux.

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Moissac en famille.