MONTAUBAN, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - MONTAUBAN
  • - TARN ET GARONNE

La fleur du Sud-Ouest, cité d’Ingres

Accueillante, chaleureuse avec son architecture de brique rose, Montauban cumule les distinctions. Grand Site Midi-Pyrénées, ville d’art et d’histoire, elle est considérée comme la plus ancienne ville neuve médiévale du Sud-Ouest de la France. Elle vit également naître le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Situé à 50 km au nord de Toulouse, Montauban doit sa fondation à Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, en 1144. Un siècle avant l’âge d’or des bastides, la ville fut ainsi édifiée selon un plan à damier autour de la place Nationale. Entourée d’arcades doubles, cette place splendide à l’accent italien demeure le cœur palpitant de Montauban.

Autour de la place Nationale, les rues piétonnes vous guideront à travers le centre ville : là, vous aurez plaisir à découvrir les petites boutiques, les commerces de bouche, passant devant de lourds portails qui desservent de luxueux hôtels particuliers, et autres détails architecturaux évoquant la richesse du patrimoine de Montauban.

Ville de négoce dès le Moyen Age, Montauban fut tout au long de son histoire une cité de grands commerçants, en dépit des aléas de l’histoire. Réceptive aux idées de Calvin, elle fut déclarée, après l’Edit de Nantes, place de sureté protestante. En 1621, la ville rebelle à l’autorité catholique fut assiégée par Louis XIII et son armée et résista glorieusement. On peut voir, encore aujourd’hui, les traces des boulets tirés sur l’église Saint-Jacques.

Montauban, habillée presque exclusivement de brique rose, montre l’un de ses plus beaux visages depuis le Pont Vieux (XIVème s.) qui franchit le Tarn. Sur la rive droite se dressent d’une part d’anciens couvents ainsi que le Muséum d’histoire naturelle, et d’autre part l’ancien Palais Episcopal (XVIIème s.) où vous visiterez le musée Ingres.
Ce musée abrite une grande partie de l’œuvre exceptionnelle d’Ingres (1780-1867), prince du portrait, directeur de la Villa Médicis, né à Montauban. Le musée se consacre à un autre enfant célèbre de la ville, Antoine Bourdelle (1861-1929), élève de Rodin.

Reliée au Canal des Deux Mers par un canal perpendiculaire de 12 km environ (le canal de Montech), Montauban s’inscrit dans un environnement privilégié grâce à son port, et à son l’écluse qui ouvre l’accès à la navigation sur le Tarn. Située entre les coteaux du Quercy et les terrasses alluviales du Tarn, la ville s’ouvre s’ouvre rapidement sur de grands vergers où mûrissent pommes, cerises, Chasselas de Moissac AOC, melons du Quercy et autres fruits de qualité.

Clefs de découverte

➢ Pour apprécier les beautés de Montauban, faites une visite guidée du patrimoine. Dans le cadre du label national Ville d’art et d’histoire, le centre du patrimoine vous propose des expositions, des publications, un riche calendrier de visites thématiques, ainsi que des ateliers pour les enfants.
www.centredupatrimoine.montauban.com
www.montauban-tourisme.com


Le musée Ingres compte parmi les grands musées de France. Ingres, né à Montauban en 1780, est considéré comme un maître du classicisme français. Son musée présente ses innombrables dessins, plusieurs chefs-d’oeuvre dont le portrait de Madame Gonze. Vous y verrez aussi des objets personnels parmi lesquels le légendaire violon d’Ingres. www.museeingres.montauban.com


➢ Montauban est une ville gourmande et conviviale. On y fait son marché autant pour les produits du terroir que pour l’ambiance. A ne pas manquer : les marchés du samedi matin sur les allées du Consul Dupuy et du mercredi matin place Lalaque. www.montauban-tourisme.com


➢ Découvrez la ville autrement grâce au parcours de promenade sur les berges du Tarn. Cet itinéraire vous dévoilera un patrimoine architectural exceptionnel dans un écrin d’espaces naturels appréciable en milieu urbain. www.montauban-tourisme.com

Langues de l'accueil

  • français