ROCAMADOUR, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - ROCAMADOUR
  • - LOT

Rocamadour, la cité sacrée

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire. Cet extraordinaire village vous transportera dans un autre temps, celui où l'on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

Direction le Lot, et plus précisément le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Vous voici tout près de la vallée de la Dordogne, tout près également du célèbre gouffre de Padirac . Au détour de la route, c'est l'effet de surprise. Rocamadour surgit soudain.

La cité est bâtie en paliers successifs à flanc de falaise. Elle s'accroche au-dessus d'un canyon où coule une rivière, l'Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher qui tombe du causse de Gramat (causse : dans le sud-ouest de la France, plateau calcaire qui s'étend entre deux vallées).

Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Votre visite vous le révèlera peut-être. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l'admiration. Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l'Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait en effet les reliques de Saint-Amadour. Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.

On entre dans la cité par la porte du Figuier, avant de suivre la rue de la Couronnerie : l'unique rue de Rocamadour, animée, bordée de boutiques colorées et de belles demeures. On parvient ensuite devant un escalier monumental (233 marches !). Il s'élève au cœur de Rocamadour : un parvis où se pressent, tels d'antiques abris sous roche, 8 églises et chapelles. A voir absolument : la chapelle Notre-Dame. Vous y découvrirez la Vierge Noire, petite silhouette de bois noir, frêle, presque enfantine, qui dégage pourtant une force spirituelle étonnante.

Ne manquez pas, également, de flâner autour du château supérieur. Sa silhouette romantique couronne Rocamadour. Du haut de ce belvédère s'offre un panorama vertigineux sur la cité sacrée, mélange d'audace et de sérénité.
Autour s'étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Un vaste territoire fait pour la découverte, entre sentiers bordés de murets, bois de petits chênes et gouffres, petits villages du Quercy et rencontres savoureuses avec les habitants.

 Sur notre blog Tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, partagez notre expérience dans la peau d'un pèlerin du Moyen Age.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne - Rocamadour - Padirac : www.vallee-dordogne-rocamadour.com
En savoir plus sur le département du Lot : www.tourisme-lot.com

Clés de découverte

> Rocamadour agrippé à sa falaise vous offre la nuit une vue saisissante, «carte postale » magique à ne pas manquer. Le lendemain, descendez au centre de la Terre et découvrez le célèbre Gouffre de Padirac, puis suivez la fameuse Vallée de la Dordogne.

> Au pied de la cité, le canyon de l'Alzou et la vallée de l'Ouysse offrent des randonnées incontournables.

> L'église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, pour leur importance dans le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Rocamadour en famille.