RODEZ, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - RODEZ
  • - AVEYRON

RODEZ, UNE PUISSANCE A L'OEUVRE

Puissance d'une cathédrale surgie du fond des siècles, puissance de l'œuvre du peintre Pierre Soulages, puissance des statues-menhirs réunies au sein d'un musée unique en Europe : Rodez vous enveloppe d'une énergie où se mêlent histoire, art et force vitale.

Comment ne pas être conquis par Rodez ? Son approche laisse déjà pressentir une énergie, une vibration. Peut-être est-ce dû à la façon dont la ville domine avec une profonde conviction les vallonnements du Rouergue. Ce n'est pas par hasard que les Rutènes, peuple gaulois, lui donnèrent le nom de Segodunum, « forteresse victorieuse ».

Voici donc la capitale de l'Aveyron, berceau de quelques unes des plus belles créations françaises, du couteau de Laguiole au viaduc de Millau en passant par le Roquefort.
La ville apparaît comme soulevée par la puissance de sa cathédrale Notre-Dame, achevée au début du XVIème siècle. Haut de 87 mètres, son clocher en dentelle de grès rouge dirige cieux et nuages, serrant autour de lui la vieille ville et les quartiers aux toits bleutés, accrochés à la pente.

C'est à 300 mètres de la cathédrale que le musée Pierre Soulages a vu le jour. Né à Rodez, Pierre Soulages, l'un des peintres français vivants les plus célèbres au monde, a fait don à sa ville d'un nombre considérable de ses œuvres (environ 500 oeuvres et documents). Le musée a été inauguré en mai 2014. Son architecture résolument contemporaine est en elle-même une émotion esthétique. Entièrement revêtu d'acier corten, le musée s'étend sur 6 000 m2. Faisant corps avec les bâtiments d'exposition, le Café Bras ouvert par les chefs étoilés Michel et Sébastien Bras, accueille le public pour une inoubliable pause déjeuner. 

Deux autres musées, remarquables, vous attendent à Rodez.
Le musée Denys Puech vous révèlera ainsi le talent de ce sculpteur, grand prix de Rome en 1884, et vous étonnera par son fonds d'art contemporain. Le musée Fenaille, quant à lui, vous accueillera dans le cadre majestueux de l'hôtel Jouéry (XIV-XVIème siècles) avant de vous faire vibrer avec sa collection exceptionnelle de statues-menhirs.

Laissez-vous, ainsi, envoûter et prendre par la main. Les artistes d'hier et d'aujourd'hui, les bâtisseurs mais aussi les tailleurs de pierre aveyronnais vous guideront à travers le centre historique.

Place de la Cité, rue de Bonald, rue Neuve, place du Bourg, place Foch : vous découvrirez là de belles demeures Renaissance et des hôtels particuliers (maison dite d'Armagnac, maison de l'Annonciation, hôtel Delauro, hôtel d'Adhémar, hôtel de Bonald, . ), des boutiques et des cafés qui se pressent joue contre joue. Humez l'air pur et tonique, voyez la qualité particulière des détails dans la pierre, attardez-vous du côté de l'Evêché , puis laissez-vous entraîner jusqu'au superbe Haras National , abrité dans une ancienne chartreuse en coeur de ville.

Au marché du mercredi ou du samedi, dans les brasseries animées et les restaurants gastronomiques : c'est aussi là que vous goûterez Rodez, éprouvant le fort et plaisant ascendant d'une terre pleine de vie.

 Sur le blog Tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, partagez notre découverte du musée Soulages Et la lumière fut...

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Rodez : tourisme.grand-rodez.com
En savoir plus sur le département de l'Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

Clés de découverte

> La ville se dévoile lors des visites guidées organisées par l'Office de Tourisme du Grand Rodez. Des visites découvertes "essentielles" aux visites spécialement conçues "pour les petits curieux" (visites jeune public), sans oublier les visites insolites et événementielles ("Dégus'tour", "Dans les pas de Pierre Soulages", visites nocturnes…), Rodez n'aura plus de secret pour vous !
Informations : Office de Tourisme du Grand Rodez - Tél. : 05 65 75 76 77 - www.tourisme.myrodez.fr

> Visites et activités avec les enfants : découvrez également Rodez en famille.

> Le musée Pierre Soulages de Rodez est unique au monde. Peintre abstrait de notoriété internationale, Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Son musée accueille près de 100 de ses peintures sur papier, une sélection de peintures sur toile, les cartons des vitraux de Conques ainsi que la totalité de son œuvre imprimé (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies).
Un vaste espace accueille des expositions temporaires consacrées à d'autres artistes, ainsi que Pierre Soulages l'a voulu. www.musee-soulages.grand-rodez.com

>
Encore plus impressionnante la nuit ! Telle est la cathédrale de Rodez, illuminée à la nuit tombée de 500 projecteurs. A l'Office de Tourisme, procurez-vous un audio-guide qui vous plongera dans l'histoire mouvementée de ce vaisseau de pierre. Langues disponibles : français, anglais, allemand et occitan.

> Faites-vous un grand plaisir avec un petit circuit des chefs étoilés aveyronnais. Commencez à Rodez avec le Café Bras au musée Soulages mais aussi, tout à côté, au restaurant Goûts et Couleurs (chef : Jean-Luc Fau). Faites un saut à Conques, autre grand site de Midi-Pyrénées, pour le Domaine de Cambelong (chef : Hervé Busset). Revenez sur Rodez et montez vers l'Aubrac. En route, arrêtez-vous à Bozouls, au Belvédère (chef : Guillaume Viala). Terminez en apothéose avec Michel Bras à Laguiole, l'un des rares chefs 3 étoiles Michelin de France.

> A Rodez, on aime les chevaux. Cela se voit lorsqu'on visite le Haras national au centre ville (des visites guidées sont régulièrement proposées lors des vacances scolaires et peuvent être organisées tout au long de l'année sur réservation pour les groupes) mais aussi, par exemple, au Domaine de Combelles où vous pourrez vous régaler de tout ce que les sports équestres peuvent offrir de réjouissant aux grands et aux petits.

> Si vous préférez la petite balle blanche aux étriers, direction le Golf de Rodez, l'un des plus beaux parcours de Midi-Pyrénées.

> Prolongez votre séjour à Rodez en visitant les villages alentour. Onet-le-Château, Sainte-Radegonde, Le Monastère, Olemps : d'une étape à l'autre, belles maisons rouergates, châteaux et petit patrimoine salueront votre passage.

> Faites également, à 20 Km environ de Rodez, une incursion dans le vallon de Marcillac. Un vallon de terre grenat, de villages ravissants et de vignes en terrasses. Le vignoble de Marcillac est classé en AOC : visitez ses caves et domaines.