ST CIRQ LAPOPIE - PECH MERLE, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - ST CIRQ LAPOPIE
  • - LOT

Saint-Cirq-Lapopie, perle de la vallée du Lot

Au départ de Cahors, une route bordée de falaises se faufile dans la vallée du Lot pour vous emmener vers un spectacle inoubliable : celui de Saint-Cirq-Lapopie. Ce village médiéval, merveilleusement intact, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Il a d'ailleurs été élu "Village préféré des Français" de l'année 2012.

La vallée du Lot trace en amont de Cahors une entaille sinueuse sur laquelle naviguent bateaux de plaisance et bateaux promenade. Les falaises se rapprochent, hautes et blanches. Elles enserrent la rivière rafraîchie d'arbres et de prairies. La route est parfois taillée dans le rocher. Elle suit de près ce chemin d'eau enchanteur, un des plus beaux parcours fluviaux de France.

On entre bientôt dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Un carrefour indique la vallée voisine du Célé : on ne manquera pas de s'y engager pour visiter, entre autres, la magnifique grotte ornée du Pech Merle.
En attendant, restons dans la vallée du Lot. Un véritable écrin sur lequel se détache une perle rare : Saint-Cirq-Lapopie.

Perché au-dessus de la rivière, le village médiéval s'ajuste à sa falaise d'une façon spectaculaire. Il se déroule en une cascade enivrante de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.
Autrefois témoin d'une vie batelière florissante, réputé pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l'intégralité de son patrimoine, mais aussi de son charme. Echoppes, restaurants et cafés s'abritent du soleil dans l'ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d'ensemble.

Dès le début du XXème siècle, le village a attiré des artistes, des galeristes parisiens et, à partir de 1950, de nombreux artistes du mouvement surréaliste. On perçoit encore nettement cette dimension artistique en découvrant le parcours d'art contemporain, sans oublier la résidence internationale d'artistes installée dans la Maison Daura.
Le poète et écrivain André Breton fut celui qui fit connaître Saint-Cirq-Lapopie. A propos de ce village où il s'installa à demeure, il déclara : « j'ai cessé de me désirer ailleurs ». On le comprend aisément !

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie : www.saint-cirqlapopie.com
En savoir plus sur le département du Lot : www.tourisme-lot.com

Clés de découverte

> Au détour des routes et chemins de la vallée du Lot, laissez-vous enchanter par les falaises, goûtez au vertige de surplomber les méandres de la rivière, et faufilez-vous jusqu'à cette merveilleuse petite vallée du Célé.

> A Saint-Cirq-Lapopie : le long d'une ruelle dessinée de galets, guettez le détail d'une poignée de porte, interrogez le trésor d'un visage sculpté dans la pierre et, du haut des ruines du château, admirez la cascade des toits du village.

> Au cœur du village, flânez au hasard des ateliers et des galeries, témoins des anciennes échoppes. C'est ici qu'artistes et artisans, séduits par la beauté du lieu, trouvent leur inspiration.

> Visites et activités en famille : découvrez Saint-Cirq-Lapopie en famille.