TOULOUSE, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - TOULOUSE
  • - HAUTE-GARONNE

Toulouse, « avec plaisir ! »

Il est des villes dont on tombe sous le charme. Toulouse en fait partie. La ville rose de Haute-Garonne séduit, attire et retient. Capitale de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, elle est avec plus de 711 000 habitants la 4ème agglomération française. Dotée d’un patrimoine exceptionnel, moderne et active, cette métropole européenne puise dans sa proximité avec l’Espagne un tempérament latin et une architecture remarquable. A votre tour, venez vibrer à Toulouse !

Revêtue de tuiles rousses et de briques couleur rose-orangé, Toulouse se classe aux premiers rangs des villes françaises où il fait bon vivre. Vous serez conquis par son charme puissant, fait de beauté, de décontraction et d'effervescence (plus d’1 millier d’événements par an et 56 salles de spectacles).
Troisième ville universitaire de France avec 100 000 étudiants, Toulouse n'a jamais sommeil et brille par son sens de la fête. Ce qui ne l'empêche pas de réussir sa vie économique. Berceau du Concorde et de la fusée Ariane, patrie d'Airbus, la ville rose se place sous le signe de l'aéronautique et du spatial, des activités de pointe et de la recherche.
Découvrez-y trois sites uniques en Europe à visiter : les chaînes d’assemblage de l’A380, Aeroscopia le musée de l'aéronautique, et la Cité de l’Espace.

Chaleureuse, spontanée, Toulouse se passionne depuis plus de cent ans pour le rugby. Une véritable culture incarnée par le Stade Toulousain, l'une des meilleures équipes de l'hémisphère nord.
Toulouse vit également une relation fusionnelle avec son fleuve, la Garonne. Venue des Pyrénées, la Garonne est bordée de quais baignés de soleil : ils sont l'un des lieux de promenade préférés des Toulousains et accueillent souvent des concerts, expositions, marchés... Les quais soulignent, rive droite, le cœur historique d'une cité connue dès le Moyen Age pour ses raffinements et son indépendance d'esprit. La ville est également traversée par le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco, idéal pour une croisière ou une balade à vélo.

Toulouse attire par son âme villageoise et sa taille humaine. Entièrement rénové en 2013, le centre historique se découvre aisément à pied, à vélo ou en métro, de ruelles piétonnes en petites places ornées de fontaines, de belles avenues en vastes jardins, de boutiques de charme en boutiques de luxe.

Ici vous attendent la prestigieuse place du Capitole, la basilique Saint-Sernin (étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, classée Unesco), le cloître des Jacobins, les hôtels particuliers bâtis à la Renaissance (tel l’hôtel d’Assézat) mais aussi 19 musées parmi lesquels le musée des Augustins consacré aux beaux-arts dans un sublime monastère, le Muséum d’Histoire Naturelle (le 2e de France !), le musée des Abattoirs dédié à l'art moderne et contemporain, la Fondation Bemberg et sa collection de 30 tableaux de Bonnard…: autant d'étapes qui viendront rythmer vos balades, imprégnées des saveurs de l'art de vivre à la toulousaine. A découvrir au travers des nombreux marchés quotidiens, restaurants (dont 3 étoilés Michelin) et cafés qui font de Toulouse une ville à la fois tendance et conviviale. L'emblématique Violette et le célèbre bleu du Pastel de Toulouse ajoutent aux attraits de la cité.

Située entre mer et montagne, à 150 Km des plages de la Méditerranée et à 110 Km des Pyrénées, au coeur des Grands Sites Midi-Pyrénées, Toulouse est une étape incontournable de vos vacances dans le Sud-Ouest de la France. Laissez-vous séduire !

 Sur le blog Tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, suivez nos Sentiers dans Toulouse.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Toulouse : www.toulouse-tourisme.com
En savoir plus sur le département de la Haute-Garonne : www.tourisme-haute-garonne.com

Clés de découverte

> Pour une approche intime et passionnante de Toulouse, choisissez l'une des nombreuses offres de séjours ou de visites guidées proposées par So Toulouse - Office de Tourisme. A pied ou en autocar, vous découvrirez les monuments de la ville, ses demeures historiques, ses secrets. Vivez également une expérience de tourisme alternatif en rencontrant un des Toulouse Greeters.

> Visitez Toulouse avec le Pass Tourisme So Toulouse : il vous permet de bénéficier d’avantages durant 24h, 48h, 72h. Profitez ainsi d’un accès libre ou à tarif réduit dans plus de 35 sites touristiques et partenaires de la Ville Rose. Circulez aussi gratuitement sur le réseau des transports en commun (métro, bus et navette aéroport inclus).

> Visites et activités avec les enfants : découvrez également Toulouse en famille.

> Embarquez pour un City Tour de Toulouse en minibus cabriolet panoramique : en 1h15, confortablement installé, découvrez les principaux sites et monuments historiques de la ville rose équipé d’un audioguide dans votre langue (commentaires disponibles en 8 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, japonais et chinois). 5 départs par jour place d'Arménie (allées Jean Jaurès) – www.citytour-toulouse.com

> Faites une promenade en bateau sur la Garonne ou bien sur le Canal du Midi, ouvrage inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ces croisières offrent un panorama magnifique sur la ville, ses ponts, ses espaces verts.

> Tout au long de l'année, Toulouse vous attend avec un calendrier culturel et sportif très riche. Les grands événements : le Festival International d'Art de Toulouse (expositions et performances gratuites dans la ville / mai), Rio Loco (festival de musiques du monde / juin), Tangopostale (en hommage à Carlos Gardel et à l’aéropostale / juillet), Toulouse d’été et Toulouse Plages (concerts et animations estivales familiales / juillet-août), Piano aux Jacobins (musique classique dans le cadre splendide du cloître des Jacobins / septembre), Toulouse les Orgues (festival international de musique pour orgues / octobre), Noël en scènes (décembre), sans oublier les matches de rugby du Stade Toulousain !