VIADUC DE MILLAU, GRAND SITE MIDI-PYRENEES

  • Grand Site Midi-Pyrénées
  • - MILLAU
  • - AVEYRON

Viaduc de Millau, entre tradition et modernité

Inauguré en décembre 2004, le Viaduc de Millau a été conçu par l'ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster. Cet édifice enjambe le Tarn d'un bond de 2 460 m et détient le record du monde de hauteur avec un pylône au-dessus de la vallée culminant à 343 m.

Grâce au Viaduc de Millau, l'autoroute A75 (La Méridienne") devient la voie la plus courte, la plus économique et la plus fluide entre Paris et la Méditerranée.

L’ouvrage autoroutier unique par sa taille, aux allures d’un voilier, est devenu une œuvre d’art à contempler. Chaque année, c’est plus d’un million de visiteurs qui se donnent rendez-vous sur l’aire du Viaduc qui est également « Point d’information touristique », et « Espace gourmand ». Ce lieu a pour vocation d’offrir aux personnes de passage, ou en visite, une restauration légère privilégiant une approche gustative et représentative de l’excellence aveyronnaise.

Fin, léger, élancé, le Viaduc de Millau s’inscrit parfaitement dans le paysage. Il est aussi un clin d’œil entre deux mondes. Cette œuvre d’art contemporaine est au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. S’appuyant au nord sur le Causse Rouge, et au sud sur les célèbres Causses du Larzac, le Viaduc de Millau est de toutes parts observé.

À quelques kilomètres, les caves de Roquefort dévoilent leur extraordinaire architecture où s’affine le roi des fromages.
Reprenons la route à la découverte de trésors…. Les 5 sites fortifiés Templiers et Hospitaliers du Larzac (La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean d’Alcas, Le Viala du Pas de Jaux) reflètent la présence de ces moines soldats qui se sont implantés ici au milieu du XIIème siècle. Plus au Sud, l’abbaye cistercienne de Sylvanès accueille chaque été un Festival International de Musique sacrée.

Enfin, Millau, dont l'origine remonte à la Rome antique est aussi réputée pour ses ganteries, qui fournissent la haute couture, et ses nombreux artisans d'art.

La ville accueille par ailleurs les adeptes de nombreux loisirs sportifs de pleine nature : randonnée, escalade, vol libre, via-ferrata, canoë-kayak, équitation, VTT, cyclotourisme, etc...

Dans ce nouveau haut lieu du patrimoine français, tradition et modernité coexistent ainsi le plus naturellement du monde, tant la symbiose entre le viaduc et son environnement est étonnante.

Contacts

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Millau : www.millau-viaduc-tourisme.fr
En savoir plus sur le département de l'Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

Clés de découverte

> 13 années d'étude et 36 mois de chantier ont été nécessaires pour construire le viaduc de Millau. Son tablier d'acier culmine à 270 m. Il est ponctué de 7 piles surmontées chacune d'un pylône de 87 m. Avec la pile P2, le viaduc de Millau détient le record mondial, en culminant à 345 m.

> L’aire du viaduc de Millau comprend :
- Un belvédère de vision du viaduc,
- Un espace d’information touristique,
- Un espace de découverte de l’Aveyron, des grands sites de Midi-Pyrénées, et des Causses et Cévennes (ensemble classé au patrimoine mondial par l'Unesco).
- Une boutique de la compagnie Eiffage,
- Un espace de restauration (« Goûter l’Aveyron ») où l’on peut savourer le talent du chef étoilé Michel Bras en matière de restauration légère.
L’accès à cette aire est gratuit avant le péage du viaduc (A75, sortie n°45) ou depuis Millau par la D911.

> Aux portes des Gorges du Tarn et au pied du Larzac Templier et Hospitalier, Millau est l'une des rares villes de France à être située sur le territoire d'un Parc naturel régional : celui des Grands Causses.

> Le cuir, issu de l'élevage ovin du Larzac, a fait la réputation des gants de Millau. Le fromage AOC Roquefort est lui aussi issu de cet élevage séculaire.

> Visites et activités avec les enfants : découvrez Millau en famille.